Créée en 1986, la société SETOP (Société d’Exploitation du système « TOP ») était à l’origine, dédiée à la fabrication et l'exploitation de la toute première machine automatique de contrôle de la teneur en sucres des melons, la TOP84 !

Leader du contrôle qualité de la filière fruits et légumes, SETOP développe des machines toujours plus innovantes et notamment :

- Le laboratoire automatique d’agréage PIMPRENELLE, qui permet d’évaluer la valeur gustative et le potentiel de conservation des fruits grâce à des mesures physiques et chimiques. Il établi un indice de qualité pour chaque espèce et variété en fonction de la spécificité du fruit et mesure automatiquement : sucres, fermeté, poids, acidité, jutosité.

- Le système d’agréage des melons TOP II : contrôle des sucres et calibres.

- La sélection gustative des melons et pastèques sans contact par technologie proche infrarouge : TOP VI. Analyse taux de sucre et fermeté par variété, jusqu’à 11000 mesures par heure, adaptable sur lignes SETOP existantes, suivi par télémaintenance.

- La mini calibreuse d’agréage tous fruits COLIBRI : détermine et enregistre la répartition d’un lot par calibres et catégories selon la normalisation en vigueur.

- Les calibreuses pondérales pour melons ERGONE : adaptables à toutes gammes de production, permettent de calibrer jusqu’à 12 000 fruits par heure et par ligne avec possibilité de tri qualité en ligne avec TOP VI (ci-avant).

- Les calibreuses multifruits PICOLLINE I et PICOLLINE II, destinées aux petites productions, elles calibrent au poids 3 à 8 fruits par seconde, orientés vers 5 à 10 sorties, avec plusieurs possibilités : alimentation par tapis aligneur, vitesse réglable, fonction pré-tarage.

- Le marquage jet d’encre en ligne des plateaux et emballages bois et cartons avec PRINTOP pour impressions alphanumériques. PRINTOP robuste et monobloc, utilise des cartouches d’encre jetables avec têtes d’impression incorporées, usage simple et sans entretien. Marquage direct sur fruits avec PRINTFRUITS.

- Les étiqueteuses manuelles, électriques sur batterie ST20B, ST40B ou ST80B : permettent la pose à grande vitesse d'étiquettes autocollantes de 20, 40 ou 80 mm de large (étiquettes de normalisation), sur plateaux. Simples d’utilisation et très maniables !

- Le contrôle de la fermeté des fruits croquants avec PENEFEL AUTOMATISE ou non : texturomètre très performant permettant des mesures rapides, précises et automatique à vitesse constante. Excellente répétabilité !

- Le contrôle non destructif de la fermeté des fruits souples avec DUROFEL

- De conception tout inox, à la demande : BROSSEUSE-LAVEUSE, VIDE PALOX, PRE-ALIGNEUR, CONVOYEURS droits (bande, chaines, rouleaux) ou courbes à rouleaux et toute installation spécifique ou LIGNE DE CONDITIONNEMENT personnalisée, automatisée, informatisée.